• Contact
  • Odile ANOT

Qui je suis

Je suis maman de trois enfants aujourd’hui adultes. Ils sont allés en école Montessori à Roubaix, une école  Montessori où les tarifs sont en fonction des revenus. Ils m’ont beaucoup appris sur moi, la vie, la croissance des enfants en général, la singularité de chaque être.C'est mon engagement auprès de l'enfance alors que j'étais animatrice de centres de vacances qui me fit replonger dans le monde de l'enfance, j'avais 16 ans. Puis éducatrice de jeunes enfants et conseillère conjugale et familiale, la notion d'éducation de l'enfant et des adultes entrèrent dans ma fonction et mes centres d'intérêt prioritaires. 21 ans de terrain en centre de vacances, foyer d’enfant, accueil petite enfance et centres de planification familiale, accompagnement des couples et des parents. Pour gagner en solidité personnelle  j'ai pratiqué 12 ans de travail personnel accompagné dans une école de formation humaine issue du courant humaniste de Carl Rogers, avec l'organisme Personnalité et Relations Humaines (PRH-France.fr) et quelques autres pistes ponctuelles et complémentaires de travail thérapeutique, de supervision aussi. Un temps fort qui a duré vingt ans et qui m'a ouvert l'esprit fut ma rencontre puis ma mission de rédactrice en chef de L'Enfant et la Vie  au sein de l’association Centre Nascita Montessori du Nord  où je succédais à Jeannette Toulemonde sa fondatrice et auteure du livre ‘Le quotidien avec mon enfant- Penser l'environnement avec Maria Montessori.  

Je plongeais ainsi dans les pédagogies nouvelles en coordonnant  54 magazines trimestriels, et en créant la collection de 7 cahiers ayant pour ligne éditoriale ‘Accompagner mon enfant au plus près de sa nature’; Ainsi que les ‘Petites cartes des émotions et des besoins’ t qui connaissent encore un grand succès.

-  En 2003, au sein du Centre Nascita du Nord je crée le concept de ‘parent chercheur’ qui rejoint très vite tout une communauté de parents. Entre 2006 et 2012 je fais une recherche appliquée sur le concept ‘parent-chercheur’ afin de lui donner un contenu pédagogique spécifique. A partir de 2012,  en partenariat avec le centre Nascita du Nord, je donne une première conférence au sein de l’AMF (association Montessori de France) en décembre 2012 lors de leur assemblée générale.  me voila parcourant la France à la rencontre des parents à travers conférences illustrées et ateliers parent-chercheur® afin de proposer la pensée de Maria Montessori appliqué aux parents ; Sollicitée principalement par  les associations de parents, comité d’action sociale, services Petite Enfance, écoles et associations Montessori…

-   2015 : grande année par la transmission  la fonction de rédactrice en chef de l’Enfant et la Vie à Elisabeth Martineau journaliste et cession du titre et de la boutique en ligne à la nouvelle société l' Enfant et la Vie. Nouvelle équipe, structure, et nouveau rayonnement du magazine.
-       2016 - 2017   diffusion du concept parent-chercheur en France, et rédaction d’un livre reprenant toute l'expérience professionnelle et personnelle,  avec une relecture sous l'angle de la pédagogie Montessori pour les familles. Le concept Parent-Chercheur y est rendu public. 
-       2018 : travail auprès des assistantes maternelles - Début de la diffusion du livre 'Montessori au coeur de la vie de famille'. C'est avec les éditions Dunod que va aboutir ce grand projet qui consiste à transmettre  le contenu d'une histoire de vie professionnelle et personnelle engagée dans le courant de l'éducation alternative depuis tant et tant d'années que je n'ai pas vu passer.
Et cette adhésion toujours plus évidente à la proposition Montessori qui a si bien su saisir qui est l'enfant quand il est libéré du carcan pensé par les adultes, et comment il se développe durant le premier quart de siècle de sa vie pour devenir un homme à peu près complet.
J'aime contribuer à faire connaître sa pensée et sa proposition pour une éducation à la paix entre enfant et adulte.
Ci-dessous , dédicaces avec Lilyan illustrateur du livre 'Montessori au coeur de la vie de famille', lors du partenariat avec le centre du Hautmont 'L'éducation Montessori: Une invitation à construire la paix en famille'.




[2][2] Les Centres Nascita, furent souhaités par Maria Montessori et réalisés par son assistante Adèle Costa Gnocchi en 1949 et officialisés en 1963, avec pour mission de former les parents afin que l’éducation qu’ils offrent, devienne une aide à la vie de l’enfant, notamment les tout petits. A ce jour en France 6 centres nascita. Et en Italie toujours celui de  Rome